Devenez un expert en retournement d’entreprise en temps de crise
De quoi s'agit-il ?
Jusqu'à présent, le retournement d'entreprise était une petite niche du conseil ou du management de transition, réservé à quelques experts peu nombreux.

Avec la crise du COVID 19, tous les dirigeants font face à une crise majeure, mettant en jeu la survie de leur entreprise. Ils vont donc devoir, soit conduire eux-mêmes le retournement de leur entreprise pour rebondir, soit faire appel à un expert consultant ou manager de transition.

Cette formation en ligne sur 3 semaines, vous permet de devenir un expert pour aider les entreprises à surmonter la crise et rebondir.
Avec la crise du COVID 19, tous les dirigeants font face à une crise majeure, mettant en jeu la survie de leur entreprise. Ils vont donc devoir, soit conduire eux-même le retournement de leur entreprise pour rebondir, soit faire appel à un expert consultant ou manager de transition.
Cette formation en ligne sur 3 semaines, vous permet de devenir un expert pour aider les entreprises à surmonter la crise et rebondir.
A qui est-elle destinée  ?
  • Aux dirigeants désirant réussir le retournement et le rebond de leur entreprise,
  • ​Aux consultants souhaitant approfondir leur expertise dans les techniques de retournement d'entreprise,
  • Aux managers de transition désirant se qualifier pour le retournement d'entreprise, ou souhaitant se lancer dans le conseil.
Pourquoi cette formation  ?
En général, les formations disponibles sur le marché sont soit très théoriques, soit d'un niveau basique, donc difficilement utilisables. Nous avons donc développé une formation basée sur des années de pratique, avec les méthodes et les outils utilisés par les experts en retournement.
A l'issue de cette formation, vous aussi, vous serez capable d'animer un projet de retournement d'entreprise sur un mode expert.
Si, par ailleurs, vous êtes consultant ou manager de transition, cette formation vous donnera les clefs pour décrocher des missions et accompagner vos clients dans leur projet de retournement d'entreprise.
  • Diagnostic de crise 360°
  • Feuille de route du projet de retournement
  • ​Choix de KPIs adaptés à la situation de crise
  • ​Mise en place d'une task force et d'une war room
  • ​Plan de préservation pour la survie de l'entreprise
  • Plan de renforcement pour préparer le rebond
  • ​Gestion du rebond vers le monde de l'après-crise
Comment cela fonctionne-t-il  ?
  • Vous regardez les vidéos à votre rythme, et vous téléchargez les outils correspondants.
  • Vous pouvez mettre immédiatement en œuvre ce que vous avez appris en suivant la checklist que nous vous fournissons.
  • Vous pouvez échanger avec les autres participants et nos experts sur le groupe Linkedin dédié à cette formation.
  • ​Vous pouvez participer aux sessions de Questions-Réponses en ligne sur Zoom, et nos experts répondrons à toutes vos questions.
  • ​Enfin, vous bénéficiez d'un accès à vie à la dernière mise à jour de votre formation et de ses ressources.
Quel est le programme détaillé de la formation  ?
Module A (sur 1 semaine)
Le plan de préservation, avec les mesures d'urgence pour sortir l'entreprise de la zone de danger.
1  Introduction

2  Sortir de la zone de risque
    2.1  Le contexte de crise
    2.2  Maitriser la trésorerie
    2.3  Exploiter le portefeuille commercial
    2.4  Choisir les indicateurs critiques

3  Mettre en place les mesures d’urgence
    3.1  Améliorer la trésorerie
    3.2  Gérer le compte fournisseurs
    3.3  Gérer le compte clients
    3.4  Réduire les stocks
    3.5  Exploiter les aides liées au COVID19
    3.6  Mettre en place votre war room

Module B (sur 2 semaines)
Le plan de renforcement, avec les actions concrètes pour améliorer les fondamentaux et préparer l'entreprise à rebondir en fin de crise.
4  Développer le plan de renforcement
    4.1  Les bases du plan de renforcement
    4.2  Concentrer l’entreprise sur son cœur de métier
    4.3  Fixer les objectifs
    4.4  Rechercher la croissance
    4.5  Créer de la valeur
    4.6  Analyser les charges fixes
    4.7  Baisser les charges fixes
    4.8  Améliorer la productivité

5  Mettre l’entreprise en ordre de marche
    5.1  Constituer votre équipe rapprochée
    5.2  Mettre l’arc en tension
    5.3 La communication externe
    5.4  La communication interne
    5.5  Gérer la remontée en charge
    5.6  Préparer l’après-crise
    5.7  Rebondir en sortie de crise 
Quels outils fournissez-vous avec cette formation  ?
Pour chaque section, nous vous fournissons les outils (PPT, Excel, Word), que vous pourrez télécharger et modifier à votre convenance. Vous allez économiser des heures passées, en utilisant pour vos missions des outils largement éprouvés.
Voici une liste non exhaustive de ces outils :
  • Fiche résumé de chaque section (PDF)
  • ​Fiche action de chaque section (PDF)
  • ​Le contexte de crise pour vos clients (PPT)
  • ​Prévision de trésorerie sur 12 mois (Excel)
  • Prévisionnel sur 3 ans , bilans, CR et trésorerie (Excel)
  • ​Les contrats fournisseurs face au COVID 19 (PDF)
  • ​Les sociétés d'affacturage (PDF)
  • ​Plan de vol commercial (Word)
  • ​Suivi des comptes clients et fournisseur (Excel)
  • ​Analyse des stocks (Excel)
  • ​Fixer les objectifs (Excel)
  • ​Analyse des charges fixes (Excel)
  • ​Calcul du seuil de rentabilité (Excel)
  • ​Plan de communication (Excel)
  • ​Simulations cash et résultat (Excel)
  • ​Présentation commerciale pour vos clients (PPT)
  • ​Diagnostic 360° pour établir la feuille de route (Excel)
Quel est le prix de la formation  ?
Le coût du package avec les modules A + B représente environ une journée d'un consultant expert. Votre investissement sera donc rapidement amorti. Vous pouvez aussi vous inscrire séparément au 2 modules de la formation, mais nous recommandons l'achat du package A+B, qui vous permet de faire une économie de 350€ HT.
Si vous avez besoin de plus d'information :

  • pour vérifier que cette formation répond bien à vos besoins
  • ou pour valider que vous avez le bon profil pour la formation...

Nous vous proposons de participer à un de nos webinaires, ou encore mieux, d'organiser un entretien personnalisé téléphonique avec nous.

Vous pouez aussi consulter notre FAQ avec la réponse aux questions les plus fréquemment posées lors de nos webinaires.
Verbatim de nos clients :
"une formation concrète et pratique qui vous guide pas à pas“
"j’apprécie particulièrement le slide de passage à l’action qui conclue chaque module"
"des outils immédiatement exploitables“
"ce n'est pas une formation typique. Ils nous fournissent tout ce dont on a besoin pour réussir“

"une formation concrète et pratique qui vous guide pas à pas“


"j’apprécie particulièrement le slide de passage à l’action qui conclue chaque module"
"des outils immédiatement exploitables“


"ce n'est pas une formation typique. Ils nous fournissent tout ce dont on a besoin pour réussir“