FAQ - Questions fréquentes
Quel est le calendrier de formation ? Sera-t-elle à horaires fixes ou peut-on s'organiser souplement pour la suivre ?
Nos formations sont constituées de vidéos indépendantes que vous pouvez regarder à votre rythme. Les ressources et outils correspondants sont directement téléchargeables depuis la plateforme de formation.

Y a-t-il une communauté d’échange des participants à vos formations ?
Oui, nous avons créé des groupes Linkedin pour chaque formation, réservés aux participants présents ou passés. C’est un lieu d’échange pour poser des questions et pour échanger sur nos expériences respectives.

La formation est-elle interactive ? Peut-on poser des questions en temps-réel ?
Les groupes Linkedin privés de nos formations sont l’endroit privilégié pour poser toutes les questions. D’autres participants ou bien les formateurs y répondront.
Nous organisons aussi régulièrement des séances interactives de questions/réponses avec les participants de chaque formation. C’est l’occasion pour y poser vos questions.
Enfin, il est toujours possible de nous poser une question privée par mail. Nous y répondrons avec diligence.

Est-il possible de revoir certains modules à volonté ?
Oui, vous aurez accès à votre espace de formation et à tous les modules sans limite de temps. Vous aurez aussi accès aux dernières mises à jour des modules de votre formation, ainsi qu'aux nouveaux outils mis en ligne.

Quel est l’accompagnement pédagogique ?
Tout au long de la formation, vous pouvez poser vos questions, soit lors des séances questions/réponses, soit sur le groupe privé Linkedin de la formation. Nous sommes aussi à votre disposition pour répondre en direct à des questions qui ne concerneraient pas la communauté des participants. Notre objectif est votre succès dans vos missions et vos projets.

Quels outils fournissez-vous avec les formations ?
Tout au long de chaque formation, dans chaque vidéo nous vous proposons des outils que vous pourrez télécharger. Vous pourrez aussi télécharger une fiche résumé et une fiche action, qui seront le fil conducteur lors de vos futures missions de retournement d'entreprise. Vous allez économiser de nombreuses heures en utilisant des outils éprouvés lors de nombreuses missions...

Vos formations concernent-t-elles les entreprises industrielles ou dans les services ?
Nos formations s'appliquent aux entreprises des deux secteurs, mais si vous n'avez aucune expérience de l'industrie, il sera difficile de piloter seul(e) une mission de retournement dans ce secteur, par exemple. De manière générale, vous devez avoir une certaine expérience du secteur dans lequel vous souhaitez proposer vos services. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra travailler en équipe pour la mission concernée.

Y a-t-il une mesure des connaissances en fin de formation ? Et délivrez-vous un certificat ?
A la fin des formations, des quiz détaillés permettent de valider les compétences acquises. Nous vous délivrons aussi un certificat de fin de formation, une fois toutes les sections et les quiz terminés. Vous pourrez inscrire ce certificat sur votre profil Linkedin, entre autres…

Comment être sûr de la qualité et l'efficacité de vos formations ?
Nous ne proposons pas des formations théoriques. Nos formations sont le fruit de nombreuses années de pratique sur le terrain, aussi bien comme consultant que comme dirigeant d'entreprise. Les auteurs de vos formations sont avant tout des hommes de terrain, habitués à gérer le changement dans les entreprises, et ayant écrit des ouvrages de référence sur ce sujet. Ils ont aussi l'expérience de l'enseignement en université, dans des écoles d'ingénieur ou de commerce, car il ne suffit pas d'être un expert pour être un bon enseignant...

Êtes-vous enregistré comme organisme de formation ? Vos formations en ligne sont-elles éligibles CPF, FNE ou Pôle Emploi ?
C'est en cours. L'Académie Consultant Expert est membre de la SCORF (Société Coopérative d'Organismes de Formation), qui se charge de l'homologation.

Peut-on régler en plusieurs mensualités ?
Oui, nous comprenons que cela puisse être important pour certaines personnes qui lancent leur activité. Contactez-nous à ce sujet, nous trouverons une solution ensemble.

Je suis en mission actuellement, mais je réfléchis pour m'inscrire plus tard...
Nos formations sont structurées en sections, composées d'une vidéo de 20 à 30 minutes et des ressources à télécharger. Nous vous conseillons de visionner 1 à 2 vidéos par jour, c'est à dire de consacrer de 45 minutes à une heure par jour à votre formation. A ce rythme, vous validerez chacune de nos formations en quelques semaines. N'attendez pas d'avoir une baisse d'activité pour développer votre expertise, car c'est justement cette expertise qui vous garantit de rester en activité !

Je suis manager de transition, vos formations vont-elles m'aider à le référencer dans les cabinets de management de transition ?
Oui, car vous aurez tous les outils pour mener à bien une mission en relation avec la ou les formations que vous aurez suivies. Bien évidemment, si vous être uniquement un spécialiste de la supply chain, vous aurez plus de mal à vous faire référencer dans un domaine complètement différent. Essayez alors de décrocher en direct une petite mission, ou bien alors travaillez avec un collègue manager de transition expérimenté dans le domaine, et qui aura besoin d'aide. Notre communauté Linkedin peut vous aider dans ce sens.

Je suis consultant, vos formations vont-elle m'aider à décrocher des missions bien rémunérées ?
Oui, car vous allez pouvoir vous positionner comme un expert en mesure de proposer un plan concret, avec tous les outils nécessaires pour mettre en œuvre ce plan. Les dirigeants d'entreprise n'achètent pas de la théorie, il veulent une solution rapide et efficace à leurs problèmes. C'est ce vous devez leur proposer. Nos formations vous permettront de le faire. Vous pourrez identifier rapidement le problème du client, et proposer une solution concrète, car nous vous fournissons le déroulé de la mission et les outils à mettre en œuvre.

Comment trouver les opportunités de mission ?
Dans les bonus de nos formations expert, nous vous donnons des conseils pour décrocher vos premières missions et vendre votre expertise en proposant des solutions concrètes aux problèmes des clients.
Pour aller plus loin, nos formations "lancer son activité de conseil" ou "devenir manager de transition" traitent en détail de ce sujet, en vous aidant à définir votre offre, cibler vos clients, vous faire référencer par des donneurs d'ordre, bâtir votre campagne de prospection, et décrocher des missions récurrentes de longue durée. Ces formations sont bien entendu complémentaires aux formations permettant de renforcer son expertise.

Quels sont les arguments pour convaincre les clients qu'ils ont intérêt à faire appel à un manager de transition ou un consultant de suite. Par expérience, beaucoup font appel à nous trop tardivement.
En général, les entreprises font plus appel à des consultants qu'à des managers de transition, et les missions de management de transition passent souvent par les cabinets de MT. Si vous êtes manager de transition, il faut donc vous faire référencer par ces cabinets. Mais que vous soyez consultant à la recherche de missions, ou bien manager de transition cherchant à vous faire référencer par des cabinets, votre expérience et votre expertise sont les principaux atouts. Et souvent, c'est la profondeur et la qualité de votre expertise qui sera le facteur différenciant par rapport à vos confrères. C'est ce que nous vous proposons de renforcer...

Est-il possible en plus de la formation d'obtenir un accompagnement ponctuel lors d'une première mission ?
Oui, nous serons très heureux de vous accompagner et de répondre à vos questions. Bien entendu, nous n'allons pas nous substituer à vous dans vos missions.
Nous vous recommandons aussi d'utiliser le groupe d'échange Linkedin de votre formation, car vous y trouverez des personnes aguerries qui seront heureuses de partager avec vous leur expérience.

Peut-on partager un compte formation chez vous entre plusieurs personnes ?

Non, un compte utilisateur correspond évidemment à un seul participant, d'autant plus que ces formations sont validées par un test de connaissance à la fin de chaque module. Vous êtes en revanche libres d’utiliser librement les outils que nous vous fournissons dans le cadre de votre activité professionnelle, ou dans le cadre des activités de votre cabinet de conseil.